En cette fin d’hiver, j’avais très envie de faire entrer un peu de soleil dans la maison. Je voulais aussi une nouvelle applique avec des matières naturelles pour accompagner mon buffet relooké. Il me restait une rosace en bois que j’avais acheté il y a plusieurs années mais jamais utilisée, des baguettes en bambou et du liège. J’ai donc eu l’idée de percer tout le tour de la rosace pour pouvoir insérer les baguettes de bambou pour faire une applique soleil. J’ai complété tout ça avec une jolie douille en inox brossé et une belle ampoule LED à filaments. Je trouve montre donc comment fabriquer une applique murale soleil en détails ci-dessous.

Le Tuto Vidéo

Le Matériel

  • rosace en bois
  • baguettes de bambou (diamètre 5mm)
  • un peu de liège (épaisseur 2mm)
  • perceuse
  • scie ou pince coupante
  • pistolet à colle
  • crayon, règle, ciseaux
  • douille inox brossé
  • ampoule à filaments
  • un bout de câble pour raccorder la lampe
  • tube fileté avec écrou (diamètre 10mm, longueur 1,5cm)

Les Etapes

  1. Mesurer le périmètre de la rosace et diviser par le nombre de trous souhaités. Tracer au crayon une ligne au milieu de la tranche de la rosace et noter chaque emplacement de chaque trou.
  2. Percer chaque trou en essayant d’être bien perpendiculaire. Ici, j’étais partie sur 30 trous avec un espacement de 1,25cm, mais comme on va le voir par la suite, les trous étaient trop espacés.
  3. J’ai donc finalement percé un trou supplémentaire entre chaque trou déjà percé. Ce qui fait un total de 60 trous.
  4. Couper 60 baguettes de bambou: 10x 15cm, 20x 17.5cm, 20x 20cm et 10x 22.5cm. J’ai utilisé ma scie sauteuse, mais possible aussi d’utiliser une scie à mains ou une pince coupante. Poncer légèrement chaque bout de baguette.
  5. Coller chaque baguette avec la colle à chaud en alternant les grandeurs: une petite, une moyenne, une grande, une très grande, une grande, une moyenne, une petite, etc.
  6. Astuce: pour que les baguettes soient positionnées bien à plat, choisir un livre de la bonne épaisseur pour faire le gabarit de la hauteur. Lorsque les baguettes seront posées dessus, elles seront toutes au même niveau.
  7. Découper un disque en liège de la même taille que la rosace, puis le coller avec 2 points de colle sur la rosace.
  8. Grâce à la souplesse du liège, il sera possible de le soulever délicatement pour visser la rosace au mur. Il camouflera ensuite les vis.
  9. Monter la douille sur un câble assez court. Ici, il était presque trop court. Il faut qu’il soit suffisamment long pour avoir la place de le brancher et suffisamment court pour qu’il puisse être dissimulé dans la rosace. Je dirais qu’une vingtaine de cm serait l’idéal. Remplacer le serre-câble de la douille par un tube fileté qui permettra de fixer la douille directement sur la rosace. Passer le câble dans le trou de la rosace.
  10. Fixer la douille avec un écrou au dos de la rosace.
  11. Après avoir percé le mur aux bons emplacements, brancher le câble sur l’électricité (attention à toujours couper le courant).
  12. Visser la rosace et mettre une belle ampoule.

Et voilà, une nouvelle lampe déco pour la maison en plein dans la tendance Nature! Elle est un peu répétitive à réaliser mais pas du tout compliquée. Il ne faut pas avoir peur de manier la perceuse par contre 😉

applique-soleil-diy
relooker-un-meuble-en-bois

Avec cette applique et le buffet relooké, je participe à un concours. Si tu passes par là avant le 4 mars 2022, ça serait trop trop top de voter pour mon projethttps://blog.doitgarden.ch/competitor/?135406 (Et n’oublie pas de valider ton vote avec l’e-mail que tu auras reçu (parfois dans les spams)). Mille mercis!

Le tuto du buffet relooké est dispo à cette adresse: https://blog.minikipos.com/relooking-dun-vieux-buffet/

Si tu réalises ce tuto, je serais trop contente de voir le résultat ! Tu peux me taguer sur les réseaux sociaux @minikipos !

Dis-moi aussi si tu as apprécié ce tuto et si tu as des questions !

Bonne création !!

Signature Marie

#lampesoleil #applique #lampedesign #luminaire #diydeco #diylampe #liege #bois #bambou

Partager cet article: