Si toi aussi ta princesse te demande d’organiser un anniversaire sur le thème des princesses Disney, plus précisément Raiponce et ses cheveux méga longs, ces tutos sont pour toi.
Je te présente donc un tuto de la piñata Pascal, l’animal de compagnie de Raiponce et un tuto pour réaliser facilement un gâteau Raiponce !
Comme d’habitude, tu trouveras donc ci-dessous les tutos photos avec les explications détaillées, ainsi que les tutos vidéo disponibles sur ma chaîne Youtube.
Le tutoriel de la piñata
Le tuto de la piñata peut aussi être utilisé pour un thème jungle puisque c’est un caméléon et il plairait donc également à tous les enfants même ceux qui ne sont pas fans des princesses Disney. On pourra aussi le décliner en d’autres couleurs puisque le caméléon peut prendre différentes teintes. A noter que cette piñata n’est pas très grande. S’il y a beaucoup d’enfants, il faudra prévoir quelques centimètres de plus pour le corps.
Le tuto vidéo
Le matériel pour la piñata
- 6 feuilles cartonnées vertes (épaisseur env.270g/m2)
- 1 feuille cartonnée rouge
- Un feutre noir
- Un rouleau d’emballage cadeau vide
- De la colle
- Des ciseaux
- Avoir à disposition une imprimante
- Du carton
- Un cutter
- Ruban adhésif de masquage
- Du papier crépon vert foncé
Les étapes – partie 1 – la tête de Pascal
- Imprimer sur le papier vert 20 ronds en agrandissant le modèle (téléchargeable ici) de manière à avoir 6 ronds par page A4 (nous allons donc imprimer 4 pages et il restera 4 cercles en excédent). Découper les 20 cercles.
- Plier en suivant les pointillés et les coller avec languettes contre languettes à l’intérieur (sauf exception précisée) selon la méthode décrite aux points suivants.
- Coller 10 cercles ensemble afin de former une bande. Coller 2×2 languettes à la suite à l’extérieur comme indiqué sur la photo (languettes 1 et 2). La face a sera le front du caméléon, on la retrouvera dans le point 6
- Coller ensuite bout à bout de manière à rejoindre les 2 extrémités. Nous obtenons la partie A.
- Coller 5 cercles comme sur la photo, toutes les languettes à l’intérieur sauf 1×2(languette 3). Faire pareil avec les 5 derniers. Nous obtenons les parties B et C.
- Coller la partie B sur la partie A. 2×2 languettes à l’extérieur (languettes 5 et 6) comme indiqué sur la photo. Cela fera les sourcils du caméléon.
La languette 3 doit se trouver en arrière centrée entre les 2 sourcils (début de la crête du caméléon).
Les languettes 1 et 2 que nous ne voyons pas sur la photo se trouvent à l’opposé, la face a se retrouvant devant (cf. photo n°3). - Découper un pentagone dans du papier cartonné rouge et le coller sur la partie C en laissant la languette 7indiquée par la flèche bleue à l’extérieur (opposé à la languette 4).
- Coller la partie C au reste de la tête comme indiqué sur la photo.
- Coller les languettes qui se trouvent de chaque côté de la tête de manière à former les joues en laissant la bouche légèrement ouverte.
- Découper 2 cercles blancs de 5 cm de diamètre, 2 cercles verts de 2,5 cm de diamètre. Coller chaque rond vert sur chaque rond blanc et dessiner la partie noire au feutre comme sur la photo.
- Coller les yeux sur la tête.
- Découper une bande de carton rouge de 2 cm largeur sur toute la longueur du papier cartonné rouge (env. 30 cm) découper un arrondi à une des extrémités de la bande pour former le bout de la langue. Enrouler la bande autour d’un crayon. Coller la langue dans la bouche.
Les étapes – partie 2 – le corps de Pascal
- Dessiner sur un carton un ovale d’environ 35 cm de long et 28 cm de large avec un triangle en moins pour la tête. Tracer le milieu. Découper au cutter la 1ère moitié, plier en deux et découper la 2ème moitié (pour avoir un ovale parfaitement symétrique).
- Tracer la forme du ventre à l’aide de l’ovale découpé au point 1.
- Découper au cutter la 1ère moitié, plier en deux et découper la 2ème moitié. Arrondir en pliant légèrement.
- Assembler les deux parties avec du ruban adhésif. Laisser quelques centimètres pour pouvoir enfiler la queue.
- Aplatir le rouleau de papier cadeau et l’enrouler sur lui-même d’une extrémité jusqu’à 2 tiers.
- Le mettre dans l’ouverture prévue au point 4. Fixer solidement avec le ruban adhésif.
- Découper dans le rouleau de papier crépon des bandes d’environ 7-8 cm. Découper des franges et dérouler ensuite.
- Recouvrir tout le corps du caméléon en collant les franges de papier crépon en commençant par le bout de la queue.
- Tracer sur du papier vert 4 pattes et une crête d’env. 30 cm de long comme sur la photo. Découper.
- Coller la tête et les pâtes sur le corps.
- Faire des entailles sur 1 cm environ tout le long de la crête. Plier en alternance les entailles et coller la crête sur le dos.
- Recouvrir les parties vert clair de la tête et de la crête avec des franges de papier crépon.
- Découper une trappe au niveau de la poitrine du caméléon.
- Remplir de bonbons, petites surprises, etc.
– pour une piñata avec les ficelles qui ouvrent la trappe : Attacher des ficelles (une solidement, les autres superficiellement) et refermer en collant des bouts de papier crépon (assez pour que la trappe tienne avec le poids des bonbons, mais pas trop pour que la trappe puisse s’ouvrir lorsqu’un enfant tirera sur la bonne ficelle)
– pour une piñata à casser avec un bâton, refermer la trappe en collant des bouts de papier crépon
Attacher la piñata par la queue avec un ruban de manière à ce que la queue reste enroulée.
Le tutoriel pour la décoration du gâteau en pâte à sucre
Pour le gâteau, quelques astuces qui permettent de gagner du temps :
- Mettre des figurines non comestibles (jouets) comme déco sur le gâteau. Non seulement, les enfants peuvent garder la figurine après avoir soufflé leurs bougies, mais en plus on gagne du temps et on est sûr que les personnages seront réussis.
- Utiliser une pâte à gâteau déjà prête pour faire l’intérieur du gâteau (type Leisi)
- Utiliser une pâte à sucre déjà étalée pour recouvrir le gâteau (pas le cas dans ce tuto). La seule difficulté est de trouver la bonne couleur, car la plupart du temps on la trouve plutôt en blanc.
Le tuto vidéo
Le matériel pour la décoration du gâteau
- Un gâteau cuit selon la forme choisie
- Du glaçage au chocolat
- De la pâte à sucre (ici 500g de pâte à sucre violette, 250g de jaune et 250g de blanche). A noter que la quantité de pâte à sucre pour recouvrir le gâteau dépend évidemment de la taille du gâteau
- Facultatif : des petites fleurs en sucre, des petites perles en sucre, des paillettes comestibles
- Une grille à pâtisserie
- Une spatule en silicone
- Un rouleau à pâtisserie
- Du papier de cuisson
- Un couteau
- Des figurines
- Des emporte-pièces en forme de lettres (facultatif, mais bien pratique)
- Divers emporte-pièces en forme de fleurs
- Un joli plat ou plateau pour poser le gâteau
Les étapes
- 2 ou 3 jours avant, préparer les fleurs. Pour cela, étaler un peu de pâte à sucre blanc, jaune et violette entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper à l’emporte-pièce des fleurs de différentes tailles. Les déposer dans de petits bols ou ici dans un moule à mini cupcakes pour leur donner une forme en 3D. Laisser sécher à l’air libre. Pour la fleur jaune magique, replier légèrement chaque bout de pétale vers le bas.
- La jour même ou la veille, cuire le gâteau. Une fois le gâteau cuit, le retourner sur une grille à pâtisserie. Si le gâteau a trop gonflé, couper le surplus avant de le retourner pour qu’il soit le plus plat possible.
- Verser du glaçage au chocolat dessus, l’étaler sur le dessus et les bords du gâteau. Cette étape est à réaliser le plus vite possible, car le glaçage durcit assez vite.
- On peut également commencer à décorer le gâteau avec la pâte à sucre la veille, il faudra juste le couvrir pour éviter que la pâte à sucre ne sèche trop.
Étaler la pâte à sucre violette entre 2 feuilles de cuisson. Il faut que la pâte puisse recouvrir entièrement le gâteau ainsi que les bords. - Garder la feuille de cuisson du dessous. Retourner la pâte à sucre et la placer sur le gâteau. Enlever la 2ème feuille de cuisson.
- Découper délicatement, le surplus de pâte à sucre.
- Étaler de la pâte à sucre jaune et découper un soleil avec un couteau pointu (on trouve plein de modèles facilement sur Internet)
- Découper les lettres du prénom de l’enfant dans la pâte à sucre jaune.
- Avec le reste de la pâte jaune, former 3 boules de même taille, puis les rouler en très très longs saucissons.
- Faire une tresse avec les 3 saucissons obtenus au point 9. Placer les figurines (Raiponce au centre du soleil) sur le gâteau.
- Faire partir la tresse depuis Raiponce.
- Puis tourner tout autour du gâteau avec la tresse.
- Placer les décorations (lettres, fleurs) sur le gâteau. Une fois la disposition terminée, coller chaque élément en y mettant une goutte d’eau en-dessous.
Pense à faire un petit tour sur ma chaîne Youtube pour voir le tuto vidéo et pense à t’abonner pour me soutenir !
Si tu réalises ce tuto, je serais trop contente de voir le résultat ! Tu peux me taguer sur les réseaux sociaux @minikiposleblog !
Dis moi aussi si tu as apprécié ce tuto et si tu as des questions !
Bonne création !!
#anniversaire #raiponce #princesse #caméléon #pascal #pinata #gateau #decorationgateau #pateasucre