Je profite de l’envie de créer une nouvelle suspension pour ma cuisine pour apporter quelques explications supplémentaires sur le branchement de plusieurs ampoules sur une seule sortie de plafond. En effet, je reçois toujours beaucoup de questions à ce sujet sur le tuto de la suspension multi-ampoules que j’ai réalisé en 2017, (https://blog.minikipos.com/diy-lustre-multi-ampoules/). Cette dernière est composée de 28 ampoules ce qui complique passablement les explications. Nous allons ici voir la création d’une suspension avec 5 ampoules. Et j’espère que tout sera plus clair avec ce nouveau tuto.

Le matériel

Le tuto vidéo

Les étapes

Branchement des douilles

  1. Toujours mettre un bout de ruban adhésif avant de couper le câble électrique avec gaine de tissu afin d’éviter que les mailles du textile se défassent. Couper le câble pour avoir 5 bouts : 1x 60 cm, 2x 70 cm et 2x 80cm.
  2. Placer un bout de ruban adhésif à env. 5 cm d’une des extrémités, puis enlever la gaine de tissu et dénuder les fils sur env. 0.7cm.
  3. Passer l’extrémité des fils dans le raccordement clipsable en métal, puis les introduire chacun dans un trou de la douille (le sens n’a pas d’importance).
  4. Clipser la partie métallique sur la douille, mettre l’ampoule et le cache-douille doré.
  5. Visser le serre-câble dans le raccordement métallique.
  6. Recommencer les étapes 2 à 5 pour chacune des ampoules.

Branchement des câbles

7. Réaliser à nouveau l’étape 2 sur l’autre extrémité des fils.
8. Prendre un WAGO à 5 entrées et y brancher 4 fils marron dans 4 trous.
9. Faire pareil pour les fils bleus avec le 2ème WAGO à 5 entrées.
10. Préparer un bout de fil bleu et un bout de fil marron (env. 10cm) en dénudant les fils de chaque côté sur env. 0.7cm.
11. Prendre un WAGO à 3 entrées. Brancher le bout de fil bleu une extrémité dans le WAGO 3 entrées, l’autre dans le dernier trou du WAGO 5 entrées (celui avec les fils bleus). Faire pareil avec les fils brun.
12. Brancher la dernière ampoule : 1 fil dans chaque WAGO 3 entrées. Il reste 1 entrée de libre dans chaque WAGO 3 entrées qui sera pour les fils du plafond.
13. Fixer les câbles en serrant les vis prévues.

Branchement de la lampe au plafond

14. Assurez-vous d’avoir coupé l’électricité, puis brancher les 2 câbles vert (mise à la terre), un situé dans le plafond, l’autre prévu dans la rosace, sur le WAGO 2 entrées. Brancher le fil bleu qui sort du plafond dans la dernière entrée du WAGO « fils bleus » et pareil avec les fils marron (désolée pour la peinture qui recouvre les câbles et empêche de bien voir les couleurs).
15. Fixer la rosace avec les vis latérales et ajuster légèrement la hauteur des ampoules si besoin.
16. Fixer des anneaux métalliques doré à l’aide de fil en laiton.

Et voilà, c’est terminé !

J’espère que ce tuto et cette lampe vous plaira ! J’ai découvert les douilles G9 sur cette création et je suis très contente du rendu, ainsi que de la luminosité dégagée par ces petites ampoules. J’ai pris des ampoules LED d’intensité de 200 lumen blanc chaud (2.700 K).

Je vais tout de même vous avouer que ce n’est pas du tout ce que j’avais prévu de créer au départ. Je souhaitais recycler de vieilles lampes à huile. J’adore la forme du verre qui protège la flamme, ainsi que la partie métallique qui retient le verre. On dirait de la dentelle… Bref finalement, je ne suis pas allée jusqu’au bout de mon idée car je l’aime bien comme ça cette lampe. Mais si jamais je change d’avis, je viendrai mettre d’autres photos et on fera un petit vote de vos préférences “suspension design vs suspension vintage”.

Si tu réalises ce tuto, je serais trop contente de voir le résultat ! Tu peux me taguer sur les réseaux sociaux @minikipos !

Dis-moi aussi si tu as apprécié ce tuto et si tu as des questions !

Bonne création !!

Signature Marie

#lustremultiampoules #multilight #pendantchandeliers #diymultiampoules #diydeco #diylampe #plafonnier #suspensionmultiampoules

Partager cet article: