Mmmmmh les tartes aux pommes… ou aux poires… ou aux framboises, aux abricots, aux pruneaux!!! Ici, on en raffole. En plus, j’ai une recette (pâte comprise) super facile à faire et super bonne à manger! T’as de la chance, aujourd’hui je vais la partager avec toi! (Le tuto vidéo se trouve en bas de la page)

Cette recette je la tiens de ma grand-mère. Je l’ai un poil adaptée à ma sauce et si on met de côté la quantité de beurre qu’elle contient, je la trouve plutôt saine car selon les fruits qu’on utilise (comme les pommes ou les poires) pas besoin d’ajouter du sucre et vu que je ne fais pas de liaison (je t’avais dit qu’elle était facile), elle ne contient pas de crème, ni d’œufs.

Allez, on commence?

Les ingrédients

Pour la pâte:

  • 250g de farine (ici j’ai fait un mélange de farine de blé et de farine d’épeautre)
  • 100g de beurre ramolli et coupé en morceaux
  • 1dl d’eau
  • 1 c.s. de vinaigre
  • 1/2 c.c. de sel

Pour la tarte:

  • env. 700g de fruits
  • un peu de sucre selon les goûts et selon les fruits (certains fruits deviennent acides à la cuisson comme les framboises, les abricots, les pruneaux)
  • un peu de farine pour étaler la pâte et pour le fond de tarte

La préparation

Mélange la farine, le sel et le beurre jusqu’à ce que ce dernier soit incorporé à la farine. Si tu n’as pas de robot, prends le mélange entre tes mains et frotte-les paume contre paume comme si tu désirais réchauffer tes mains. Continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de beurre.

Mélange l’eau et le vinaigre et ajoute-les au mélange farine-beurre.

Malaxe jusqu’à l’obtention d’une boule compacte.

Emballe la boule dans un film de cellophane et place-la 15 minutes au frigo.

En attendant, tu peux déjà préparer les fruits que tu as choisis. Ici, les pommes…

Il faut les éplucher, enlever le trognon et les pépins.

Attention à ne pas se couper les mains!

Et finalement, on coupe les demi-pommes en fines lamelles (env. 1/2 cm)

Préchauffe ton four à 180 degrés.
Mets un peu de farine sur ton plan de travail, sur ton rouleau à pâtisserie et un peu sur la boule de pâte fraîchement sortie du frigo.

Etale-la jusqu’à la taille de ton plat (épaisseur d’environ 3-5 mm)

Plie ta pâte en deux pour la glisser sur le plat à tarte.

Fais des trous à l’aide d’une fourchette sur toute la surface du fond et coupe le surplus de pâte tout autour du plat. Laisse env.2-3 cm dépassé du bord.

Rabats les bords et appuie bien pour coller la pâte.

Mets un peu de farine au fond de la tarte pour absorber le jus des fruits. Plus les fruits sont juteux, plus il faut mettre de la farine. Tu peux aussi saupoudrer un peu de sucre.

Finalement, dispose les fruits sur toute la surface. C’est aussi sympa quand ce sont les enfants qui le font même si le résultat n’est pas aussi régulier! Au final, dans le ventre, le goût sera le même ^.^

Tu peux encore saupoudrer un peu de sucre (avant ou après la cuisson). Puis, mets la tarte au milieu de ton four à 180 degrés pendant 30 à 45 minutes. Lorsque la pâte et les fruits sont dorés, c’est prêt!

Bon appétit!!

 

Partage les photos de tes tartes avec nous avec le hashtag #minikiposdiy

#recette #tarteauxpommes #tarteauxfruits #patebrisee #pateatarte #tarte #minikiposdiy

Partager cet article: