Voici un nouveau tuto que je prévoyais d’écrire depuis un moment! Lorsque j’ai déménagé, j’ai refait un peu ma déco et je souhaitais mettre un tableau de style géométrique avec une touche de gold pour aller avec mes nouveaux coloris gris et turquoise. Comme je ne trouvais pas exactement ce que je voulais, j’ai créé des losanges magnétiques recouverts de feuille d’or que j’ai mis sur un de mes tableaux végétaux magnétiques!

Ils sont relativement faciles à fabriquer, je vous livre ici la marche à suivre pour les réaliser, mais vous pouvez aussi les acheter déjà tout prêts sur mon shop! Bonne lecture !!

Le tuto étapes par étapes

Pour réaliser des losanges de 4,5 cm de côté, il faut :

  • une planche de bois MDF avec un côté blanc
    → avec une planche de 20 x 30 cm, on pourra obtenir 29 losanges
  • des copeaux à dorer
  • de la colle à dorer (mixtion)
  • un pinceau
  • une scie
  • une règle
  • un crayon
  • du papier abrasif ou une éponge abrasive
  • des plaquettes magnétiques autocollantes

Tracer des lignes horizontales (hauteur de 4 cm) sur le dos de la planche. Marquer ensuite le haut de la planche tous les 4.5 cm et faire de même sur la 2ème ligne. Tracer une ligne passant par le point A et le point B pour obtenir des losanges. Continuer à tracer des parallèles à cette ligne sur toute la surface de la planche et compléter pour la fin en mesurant 4,5 cm sur les lignes inférieures.

A l’aide du pinceau, répartir de la mixtion (colle spéciale pour feuilles d’or) sur toute la surface de la planche (côté blanc). Si vous souhaitez que le blanc soit un peu apparent, laissez quelques trous où vous n’appliquerez pas de colle.

Suivre le mode d’emploi de la mixtion utilisée. Ici, il faut attendre 15 minutes avant d’appliquer les copeaux. Ensuite, à l’aide d’une pince ou directement avec les doigts, prendre délicatement les copeaux à dorer et les déposer sur la mixtion sèche.

Pour bien coller les copeaux à dorer sur la surface de la planche, vous pouvez utiliser un pinceau (propre et sec). Brosser légèrement pour d’une part que les copeaux collent et d’autre part pour enlever les couches superflues. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts. Le rendu est à mon sens un peu moins lisse et l’application un peu plus rustre, mais c’est plus rapide.

Recouvrir entièrement la planche. Ici beaucoup de blanc est apparent, mais on peut aussi choisir de recouvrir complètement ou presque la planche de feuilles d’or. Dans la vidéo (en fin de tuto), il y a beaucoup moins de blanc apparent.

Il faut ensuite scier chaque losange en suivant les lignes tracées au dos. Je vous avouerai que c’est l’étape la moins facile; il faut aller droit et ça demande pas mal d’huile de coude, mais avec le temps hivernal qu’on a en ce moment, ça réchauffe!

Une fois tous les petits losanges découpés, il faut légèrement poncer chaque tranche.

Donner un coup de chiffon humide au dos des losanges pour enlever la poussière et laisser sécher. Et finalement, coller un aimant au dos de chaque pièce.

Idées d’alternatives

  • utiliser des copeaux argentés
  • peindre la planche de différentes couleurs
  • faire d’autres formes : triangles, carrés, rectangles, etc.

J’espère que ce tuto vous a plu! N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #minikiposDIY sur les réseaux sociaux et à me rejoindre sur Facebook, Instagram et Youtube !

Bon DIY!

#losanges #diamonds #gold #or #feuillesdor #leafgold #DIY #DIYdesign #design #DIYdecor #decor #deco #magnétique #magnets

Partager cet article: