Nous voici au milieu du mois de novembre et il est grand temps de songer au calendrier de l’Avent! Je vous propose ici une version DIY de calendrier en forme de sapin qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes! De plus, une fois la boule en papier du jour ouverte, tu pourras la réutiliser pour la déco de Noël en l’accrochant à ton sapin ou en la suspendant au plafond.

La Réalisation en Vidéo

Clique ci-dessous pour voir le tutoriel vidéo. Pense aussi à t’abonner à ma chaîne Youtube, si tu aimes les tutoriels vidéo.

Matériel

Voici le matériel que tu auras besoin pour créer ce calendrier:

  • une planche en bois (ici elle fait 1 m de long, 6 cm de large et 2.5 cm d’épaisseur
  • de la corde polyester 1.5 mm d’épaisseur
  • du beau papier épais (ici j’ai pris 2 blocs de feuilles A4 de la marque folia de 165g/m2 d’épaisseur)
  • une imprimante
  • de la colle
  • des ciseaux
  • un crochet pour le bois
  • un clou
  • une règle
  • un crayon
  • un briquet
  • une perceuse
  • une scie
  • une aiguille
  • du raphia ou bolduc (ficelle cadeau)

La Réalisation en Images

L’étagère sapin

Coupe ta planche en 3: un bout de 48 cm, un autre de 32 cm et un dernier de 20 cm. Perce 4 trous dans la plus grande planche à 0.5 – 1 cm de chaque bord. Perce 8 trous dans la moyenne et dans la petite, 4 comme la grande à 0.5 – 1 cm de chaque bord et 4 autres à 5 cm du bord.

Coupe 4 morceaux de corde de 32 cm de long et brûle les bouts pour ne pas qu’ils s’effilochent. Fais un nœud tout au bord de chacune et passe-les dans les trous de la plus grand planche, puis dans les trous “intérieurs” de la moyenne planche.

Fais à nouveau un nœud à l’autre bout de chaque corde. Veille à placer les nœuds à égale distance sur chaque corde, sinon ton étagère risque de pencher.

Coupe à présent 4 bouts de corde de 30 cm de long et brûle à nouveau les extrémités. Fais 4 nœuds puis passe chaque corde dans les trous “extérieurs” de la moyenne planche, puis dans les trous “intérieurs” de la plus petite planche. Finis avec un nœud au bout de chaque corde.

Coupe 2 morceaux de corde de 45 cm et passe chacune des cordes dans les trous d’un côté de la petite planche. Passe à présent chaque corde dans les trous de l’autre côté de la planche en les croisant (c’est-à-dire que la corde qui est vers le bas va venir dans le trou du haut et inversement pour l’autre).

Fini avec un nœud sur chaque corde. Vise un crochet en dessous de la dernière planche (au milieu) et voilà, l’étagère en forme de sapin est déjà terminée! Il faudra encore que tu lui trouves un clou pour l’accrocher.

Les boules en papier

Sur le blog Instants Papiers, tu trouveras le patron et les explications pour créer les boules de Noël en papier. Lien direct: http://instantspapiers.canalblog.com/archives/2010/11/04/19516070.html

Je vous montre tout de même en images ci-dessous comment les faire, car il y a de petites modifications à la fin pour pouvoir mettre la surprise à l’intérieur et pouvoir ouvrir la boule sans la casser afin de la réutiliser pour ta déco!

Encore quelques indications avant de commencer:

  • Le temps de fabrication d’une boule est d’environ 35-40 min (35 min x 24… je te laisse calculer). Je te conseille donc de les faire petit à petit dès que tu as un moment. Finalement, ça va assez vite et c’est sympa à faire!
  • Il faut prévoir de petites surprises car la taille est restreinte. Si tu as prévu une surprise qui ne rentre pas dans la boule, tu peux laisser un petit message avec une énigme pour les plus grands comme le suggère My Family Pass (les énigmes 1 à 12 et les énigmes 13 à 24) ou alors pour les plus petits, un petit message avec la pièce de la maison dans laquelle est cachée leur surprise du jour)

 

Imprime au dos de tes belles feuilles de papier le patron disponible dans le lien ci-dessus. Découpe chaque rond et plie sur les traitillés.

Colle les ronds entre eux par étape: 2x 5 ronds ensemble pour faire le couvercle et le fond, 1x 10 ronds en ligne pour faire le tour de la boule.

Colle le fond avec le pourtour de la boule.

Colle un seul bord du couvercle afin de pouvoir ouvrir la boule.

Imprime les numéros disponibles en cliquant ici et découpe-les.

Mets la surprise du jour dans la boule et couds les bords du couvercle qui n’ont pas été collés avec le raphia ou la ficelle. Tu peux aussi mettre une pincette pour fermer la boule.

Intercale au milieu le numéro du jour.

Recommence avec les 23 autres boules. Il faut encore les disposer sur l’étagère “sapin”. Commence par le 24, puis le 23, etc. Suspends 3 boules au crochet que tu as fixé sous la planche de bois. Et voilà ton calendrier est fini!

La mise en place du calendrier

Alors? N’est-il pas bôôô ce calendrier sapin? Et toi, qu’as-tu prévu de faire pour cette tradition?

En tous cas, je te souhaite beaucoup de plaisir à bricoler celui-là ou même juste l’étagère sapin qui pourrait d’ailleurs remplacer un sapin traditionnel!

Psssst….. reste connecté sur les réseaux sociaux, le blog a bientôt 1 an et tu pourrais bien gagner un bloc de feuilles et/ou le matériel pour créer l’étagère suspendue…

Bizzzzz

#calendrierdelavent #adventcalendar #etagerebois #etageresapin #deconoel #calendrierdesign #boulesdenoel #paperart

Partager cet article: