Avec les beaux jours qui arrivent, les premiers barbecues se préparent… Pour accompagner tes viandes, je te propose aujourd’hui deux recettes ultra faciles: une marinade et un beurre.
J’ai toujours entendu qu’il fallait cueillir l’ail des ours avant leur floraison, mais en voulant vérifier cette information pour mon article, je découvre que les fleurs seraient également comestibles et seraient succulentes en salade! On en apprend donc tous les jours!!!
Ma fille, après avoir lu son journal préféré, la salamandre junior, m’apprend d’où vient le nom de cette herbe. Il paraîtrait donc que les ours en raffolent en sortant de leur hivernation (à ne pas confondre avec hibernation, car l’ours se réveille de temps à autre pendant l’hiver).
Pour les deux recettes, nous avons cueilli avec les enfants 100g d’ail des ours.
Il faut cueillir feuille après feuille pour ne pas avoir de mauvaises herbes qui s’inviteraient en cachette.
Bien laver chaque feuille à l’eau et les sécher.
Hacher finement et mettre de côté.
Pour la marinade
Mixe 50g de feuilles hachées avec 0.5dl d’huile d’olive et 1/2 c.c. de sel.
Badigeonner généreusement la viande avant la cuisson.
Pour conserver cette marinade plusieurs mois au frigo, tu peux la mettre dans un bocal et la recouvrir de 1cm d’huile.
Pour le beurre
Mixe 50g de feuilles hachées avec 100g de beurre salé ramolli. Pour ces quantités, le goût de l’ail des ours était très prononcé. Si tu préfères un peu plus léger, tu peux mettre 150g de beurre, voir 200g.
Fais un boudin avec le beurre mixé dans un bout de cellophane. Mets-le au frigo jusqu’à durcissement. Peu avant de servir, tu peux le déballer.
Coupe des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
Astuce de ma grand-mère pour éviter au beurre de fondre sur la table: mettre les rondelles dans un bol d’eau avec des glaçons.
Et voilà, je n’ai plus qu’à te souhaiter
Bon appétit!
#recette #faitmaison #hypersimple #aildesours #beurre #marinade #grillades #barbecue #viveleprintemps