Voici un tuto couture pour vous montrer comment j’ai réalisé un déguisement de la princesse Jasmine pour le cadeau d’anniversaire de ma fille.
Ce tuto comprend les explications pour faire:
– le pantalon
– le haut
– le bandeau
– les élastiques
– le collier
– les boucles d’oreilles
– la cape

Ma fille avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait. Elle souhaitait un voile autour du pantalon bouffant, un top dévoilant son nombril (j’ai réussi à négocier une partie couleur peau à la place), une cape brune (finalement nous avons choisi du doré) comme quand Jasmine part en douce de son palais pour découvrir les rues de sa ville, un bandeau avec une pierre précieuse, les bijoux dorés et 3 élastiques pour faire la vraie coiffure. Pour la couleur, elle voulait absolument un vert d’eau, ce qui n’a pas été facile à dénicher ! J’ai finalement trouvé mon (ou plutôt son) bonheur sur le site www.tissuslionel.com (je précise que c’est non sponsorisé comme tous les autres liens d’ailleurs). C’est la première fois que je commande sur ce site et je suis très contente de la qualité des tissus.
Elle voulait aussi des babouches, mais je n’ai pas eu ni le temps, ni le courage, de me lancer dans la confection de chaussures !

Les tutos vidéo

Le matériel

J’ai donc commandé les tissus suivants pour une taille 4 ans :
Clique sur les liens (non sponsorisés) pour accéder directement aux produits.

En plus, du tissu, il faut :

Les mesures

Avant de commencer, voici les mesures à prendre sur l’enfant :

Le pantalon

1. Télécharge, imprime et assemble le patron gratuit disponible sur www.super-bison.com.
Modifie-le comme suit : enlève 5 cm en haut du pantalon (pour avoir une ceinture plus large) et tire des traits parallèle au droit fil depuis le haut côté extérieur et depuis l’entre-jambe côté intérieur (ceci pour avoir un pantalon bouffant). Découpe sur les traits.

2. Epingle le patron sur le tissu satin plié en 2. Découpe au bord (les marges sont déjà comprises dans le patron)

3. Fais un point zigzague sur le pourtour de chaque pièce.

4. Epingle-les endroit contre endroit au niveau des hanches et fais un point droit.

5. Repasse les coutures en les écartant.

6. Découpe dans le lycra vert d’eau un rectangle de :
20 cm x le tour de taille (-1-).

7. Découpe également 2x bas de jambe dans le tissu lycra.

8. Au bas de la jambe (tissu satin), fais un point droit large (sans bloquer le fils en aller-retour au début et à la fin) pour pouvoir froncer. Pour cela, tire sur le fil supérieur de chaque côté.

9. Repasse le bas de jambe (tissu lycra) en le pliant en 2 envers contre envers. Epingle-le au bas de la jambe froncée et ajuste les fronces si besoin. Fais un point zigzague en étirant légèrement le tissu lors de la couture. Pareil avec l’autre jambe.

10. Epingle les entre-jambes et fais un point droit.

11. Découpe dans le tissu organza un rectangle de : largeur du tissu x (hauteur du pantalon + 5cm). Plie le tissu en 2 et découpe un arrondi dans les quarts.
Fais un point zigzague avec le fil ocre tout au bord du tissu, ainsi qu’un point large pour froncer au bord de la partie la plus longue et un autre à 1cm du 1er.
Marque avec une épingle le milieu, ainsi que chaque quart du tissu (pour qu’une fois froncé, le voile soit équitablement réparti).
Tire le fil supérieur de chaque rangée pour froncer.

12. Epingle le milieu du voile au milieu du dos du pantalon et les quarts sur les côtés.

13. Ajuste les fronces si nécessaire et épingle tout le tour. Fais un point droit.

14. Reprends le rectangle lycra coupé au point 6. Plie le endroit contre endroit et fais un point zigzague.

15. Repasse en écartant les coutures.

16. Epingle sur le pantalon en faisant attention de ne pas faire de faux plis sur le voile.

Et voilà le pantalon est terminé ! N’hésites pas à regarder le tuto vidéo pour plus de détails.

Le haut

1. Découpe dans le tissu lycra vert d’eau un rectangle de : moitié de la longueur du haut (-3-) x tour de taille (-1-). Plie-le en 2 et épingle-le.

2. Fais un point zigzague.

3. Au milieu du devant du haut, fais un point large sur env. 5 cm pour froncer (ne pas bloquer le fil au début et à la fin).
Tire sur le fil supérieur de chaque côté pour froncer et fais un nœud. Fais un point droit pour fixer les fronces.

4. Fais un ourlet de 2 cm côté dos en pliant le tissu.

5. Sous les aisselles plie le tissu comme sur la photo. Fais un point zigzague.

6. Découpe dans le tissu lycra couleur peau, le même rectangle qu’au point 1. Répète les mêmes instructions qu’aux points 1 et 2.

7. Glisse le tissu couleur peau à l’intérieur de celui vert d’eau (sur env. 1 cm de bords qui se superposent). Epingle et fais un point zigzague.

8. Epingle le ruban dentelle pour cacher la couture. Laisse une partie sans ruban (soit 2-3 cm de chaque côté, soit dans le dos). Si le ruban fait tout le tour, le haut ne sera plus élastique et plus difficile à enfiler surtout s’il est bien cintré.

9. Pour les bretelles, découpe une bande dans le tissu lycra de 4 cm de large et une longueur de 2x (longueur bretelle (-5a- + -5b-) + 2cm).
Plie en 2 endroit contre endroit et épingle. Point zigzague sur toute la longueur.
Retourne la bretelle.
Ajoute du ruban dentelle avec un point zigzague.

10. Coupe la bande en 2 et épingle chaque bretelle sur le devant.

11. 2x point zigzague à 0,5cm de distance.

12. Epingle les bretelles côté dos. Vérifie la taille sur l’enfant et ajuste si besoin. Pareil que point 11.

13. Dans le tissu organza, découpe un rectangle de 35cm x (tour de poitrine + bras (-4-)+ 20 cm).
Plie en 2 endroit contre endroit et épingle.
Point droit sur toute la longueur. Repasse en écartant les coutures.

14. Retourne le tube et enfile un bord dans l’autre pour le fermer. Epingle-le.

15. Fais un point large pour froncer. Tire sur les fils supérieurs et fais un nœud.

16. Point droit pour fixer les fronces.

17. Place les fronces au milieu devant du haut et épingle-le. Epingle en faisant des fronces de chaque côté (un peu plus loin que les bretelles), ainsi que dans le dos au milieu.

18. Point droit sur chaque fronce.

Et voilà le haut est terminé ! N’hésites pas à regarder le tuto vidéo pour plus de détails.

Le bandeau et les bijoux

1. Découpe une bande de 10cm x tour de tête (-6-). Plie-le endroit contre endroit et épingle-le.

2. Point zigzague sur toute la longueur.

3. Retourne-le et épingle un bord sur l’autre pour le fermer (P.S. : il est possible de faire ça plus joliment : laisser une ouverture sur la longueur, retourner sur l’endroit, retourner le tube sur lui-même sur la moitié, faire un point zigzague endroit contre endroit sur la partie courte, retourner ensuite le bandeau et fermer la partie laissée ouverte sur la longueur).

4. 2x point zigzague sur les bords du tissu.

5. Pour la décoration du bandeau, il faut une pierre percée, des perles de 4 et 2.6mm.

6. Enfile une petite perle, une grosse et à nouveau 5 petites. Repasse le fil dans les 3 premières perles. Recommence une boucle. Continue jusqu’à ce que tu puisses faire le tour de la pierre.

7. Ajoute un bout de tissu non élastique sur l’envers (si le bandeau est élastique au niveau des perles, cela déforme le cercle lorsque le bandeau est porté).

8. Couds à la main la pierre et les perles sur le bandeau.

9. Pour les élastiques, découpe 3 cercles d’env. 1 cm de large dans une chute de tissu. Tu peux aussi découper des bandes et faire un nœud pour les fermer.

10. Pour les boucles d’oreilles et le collier, il faut les 3 sortes de perles.

11. Les boucles d’oreilles sont réalisées à partir de ce motif. Prendre un long fil et le plier en 2. On commence avec la rangée la plus large (en rouge sur le dessin).

12. 1èreligne : On commence depuis la gauche. Enfile les 2 premières perles. Repasse avec l’autre bout du fil dans la 2ème(pour croiser). Enfile la 3èmeet passe l’autre fil dans cette même perle. Continue toute la rangée.
Pour la 2ème rangée vers le bas, on part depuis la droite avec un seul fil. Enfile la 1ère perle, passe le fil dans la boucle formée par le fil de la rangée d’avant et repasse dans la perle. Etc.
Pour la 2ème rangée vers le haut, c’est pareil mais avec l’autre fil.
Une fois toutes les rangées terminées, tu peux ajouter un fermoir de ton choix.

13. Pour le collier, enfile les 10 premières perles. Repasse le fil dans les 4 premières. Ajoute les 6 perles suivantes (selon le motif illustré) et repasse dans la perle n°7, ajoute à nouveau 6 perles et repasse dans la perle n°14, continue jusqu’à la taille désirée. Ajoute un fermoir à la fin.

La cape

Pour la cape, j’ai suivi ce tutoriel : http://mellysews.com/2016/02/easy-princess-cape-tutorial.html. Il est en anglais, mais on comprend assez bien comment faire juste avec les dessins. La seule différence que j’ai faite, c’est que je n’ai pas utilisé d’élastique. J’ai froncé le tissu avant de le coudre sur le ruban.

Voilà, je t’ai tout dévoilé ! Désolée pour la longueur de ce tutoriel, mais j’ai essayé de mettre le plus de détails possibles!

Encore une fois, n’hésites pas à aller voir les tutos vidéos sur ma chaîne Youtube et pense à t’abonner pour me soutenir 😉

Si tu réalises ce tuto, je serais trop contente de voir le résultat ! Tu peux me taguer sur les réseaux sociaux @minikiposleblog !

Dis moi aussi si tu as apprécié ce tuto et si tu as des questions !

Bonne couture !!

Signature Marie

#tuto #couture #deguisement #princesse #jasmine #milleetunenuits #costume #DIY #pantalon #bijouxperles #cape #hautprincesse

Partager cet article: