Qui dit anniversaire, dit piñata!! Les enfants en raffolent et c’est souvent leur activité préférée lors des anniversaires. Il y a les versions classiques que l’on doit casser en tapant avec un bâton dessus, éventuellement même avec les yeux bandés pour les très grands, et il y a une version peut-être moins connue, avec des ficelles à tirer. Si tout se déroule comme prévu (eh oui il y a toujours des surprises avec les piñatas!!), il y a une seule ficelle qui ouvre la trappe pour que tous les joujoux et bonbons se déversent sur le sol suivis de près par les enfants qui essaient d’en attraper le maximum. C’est la dernière version que nous allons réaliser ici.

 

 

Pour réaliser ce DIY, il faut :

  • un ballon de baudruche
  • 1 pinceau
  • 1 tube de colle
  • des ciseaux
  • des ciseaux à plusieurs lames souvent vendus comme ciseaux à fines herbes (facultatif)
  • 1 ou 2 journaux (cela dépend de la taille du journal)
  • 1 tasse de farine
  • du papier crépon (ou papier soie) rouge (ici un paquet de 2.5m x 50 cm a suffit)
  • 1 feuille de papier soie verte
  • un peu de papier crépon noir pour les grains de la fraise (possible aussi de colorier en noir des feuilles de papier)
  • 1 paille
  • 1 bout de ficelle très solide (pour suspendre la piñata)
  • de la ficelle pour cadeaux (bolduc)
  • 1 bout de carton (env. 20x20cm)

 

Je vais passer très brièvement sur la recette et l’explication du papier mâché car on trouve sur Internet déjà un bon nombre de tutos sur ce sujet.

Ma recette pour la colle à papier mâché : Mélanger au fouet dans une casserole 1 tasse de farine avec 5 tasses d’eau et un peu de sel (creux de la main). Faire chauffer à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une pâte style béchamel. Laisser refroidir. Se conserve 2-3 jours au frigo dans un récipient étanche.

Couper des bandes de papier journal (la taille optimale selon moi est d’environ 3-4 cm de large et 15-20 cm de long). Gonfler le ballon de baudruche.

Personnellement, je n’aime pas mettre les mains dans ce mélange. Je travaille donc au pinceau (un pinceau de cuisine pour badigeonner sera parfait). Badigeonner un bout du ballon avec la colle, poser une bande de papier journal et re-badigeonner par dessus. Recommencer avec une 2ème bande en croisant par-dessus la 1ère. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon soit entièrement recouvert (laissez juste une ouverture autour du noeud du ballon). Laisser sécher une nuit et recommencer avec une 2ème couche. Encore une nuit à laisser sécher et recouvrir d’une dernière couche. Si vous êtes pressés, 2 couches suffisent mais pensez à mettre une couche plus épaisse au sommet du ballon. C’est là que la piñata sera suspendue et il serait dommage que tout s’écroule lorsque les enfants tirent sur les ficelles!

Une fois que le ballon recouvert de papier mâché est bien sec, vous pouvez percer le ballon et peindre le tout en rouge. L’étape peinture est facultative, c’est uniquement pour être sûr qu’on ne verra pas le papier journal une fois la piñata terminée.

Une fois la peinture sèche, nous obtenons ce joli ballon en papier mâché.

Pendant que le ballon est en train de sécher, vous pouvez déjà commencer à découper le rouleau de papier crépon tous les 6-7 cm de large, afin d’obtenir des minis rouleaux.

Une fois les bandes découpées, il faut découper des franges sur environ les 2/3 de la largeur. Frotter ensuite pour séparer les différentes couches de papier.

Dérouler finalement le rouleau pour obtenir une bande de franges.

Nous allons à présent coller les franges sur le ballon. Il faut commencer du côté qui va se trouver vers le bas, donc là où se trouve l’ouverture. Mettre de la colle au bord tout autour du ballon et coller la 1ère rangée de franges. Mettre de la colle au bord de la 1ère rangée et coller la 2ème rangée de franges.

Et ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon soit entièrement recouvert.

Pour les feuilles, découper 3 carrés d’environ 25-30 cm de côté. Dans ces carrés, découper les feuilles comme illustré ci-dessus. Comme une croix, mais avec des courbes pour que chaque demi-diagonale ressemble à une feuille.

Coller les feuilles au sommet de la piñata.

Décalant les séries de 4 feuilles pour qu’il y en ait sur tout le pourtour.

Enrouler le reste du papier de soie vert pour former la tige. Fermer le « boudin » en collant la dernière couche et le coller au milieu des feuilles. N’hésitez pas à mettre beaucoup de colle. Une fois la colle bien sèche, il est possible d’ajuster la taille de la tige en la coupant. Longueur idéale env. 5-6 cm.

Découper dans le papier noir des petites gouttes d’environ 2-3 cm de long pour 1-2 cm de large et les coller sur toute la fraise.

Faire 2 trous, 1 de chaque côté de la tige à une distance à peu près pareille avec les ciseaux. Tourner la pointe des ciseaux en appuyant doucement.

Faire passer la ficelle dans la paille et le tout dans le 1er trou. En passant la main par l’ouverture du bas, faire ressortir la ficelle d’abord puis la paille par l’autre trou.

La paille est très utile, car elle empêche que la ficelle « coupe » le papier mâché. Vous avez ainsi une piñata très solide!

Dans le bout de carton, découper un cercle d’environ 15 cm de diamètre (à adapter selon la taille du trou). Couper depuis le bord jusqu’au centre.

Recouvrir de franges rouge comme précédemment. Rangée après rangée.

Pas besoin de recouvrir le carton en entier, il faut juste assez pour qu’on ne voit pas le carton une fois placé dans l’ouverture de la piñata.

Recouper la fente du carton.

Allez, on est presque au bout!! Prenez à présent les bolducs et couper des bouts d’environ 50-60 cm.

On va attacher bien solidement LA ficelle qui va ouvrir la piñata.

Coller d’autres ficelles avec 1 petit bout de scotch sur tout le pourtour du « bouchon ».

Ces ficelles ne doivent pas tenir très bien car ce ne sont pas elles qui ouvrent la piñata. Compter au minimum 1 ficelle par enfant.

Idées de ce que vous pouvez mettre dans la piñata : bonbons, balles rebondissantes (très appréciées), petits joujoux, petits bijoux, gommes, etc.

Mettre la piñata à l’envers et la remplir. Pensez à ne pas mettre de trop grosses choses… ici par exemple, les petits sacs de bonbons ne sont pas tombés tout seuls l’hors de l’ouverture de la piñata…

Enrouler sur lui-même le « bouchon » et l’introduire délicatement dans la piñata. Et voilà, la piñata est terminée!!!!

Il ne manque plus qu’à trouver un endroit où l’accrocher. Pensez à remonter les ficelles si la piñata est utilisée pour la décoration de l’anniversaire, histoire qu’il n’y ait pas un petit coquin qui tire les ficelles avant l’heure!

Les enfants peuvent tirer une ficelle chacun leur tour, en espérant que ce soit la dernière qui ouvre la piñata! Je trouve sympa aussi quand les enfants tiennent chacun un ruban et tirent tous ensemble en même temps! 3… 2… 1… TIREZ!!!

N’oubliez pas les petits sacs (avec le prénom des enfants sur chaque sac) pour qu’ils puissent y mettre leurs trésors! Tuto de petits sacs à venir…

#pinata #anniversaire #birthdayparty #fraise #bonbons #cestlafete #pinatapourpetits #diy #tutos #diykids #tutoenfants

Partager cet article: